Quel chaussure pour la force athlétique

Navigation rapide

Haltérophilie : quelles sont les meilleures chaussures pour s’entraîner ?

L’haltérophilie est un sport ultra complet : équilibre, force, cardio, précision, rien ne peut être négligé si vous souhaitez atteindre des sommets. Cette rigueur va autant pour la préparation, l’exécution et le matériel utilisé.

Et pour cause, si la force athlétique est extrêmement impressionnante, c’est parce qu’elle peut se révéler assez dangereuse. Un simple faux mouvement, un manque de coordination ou une imprécision peut vous envoyer directement à l’hôpital et réduire votre carrière à néant.

C’est pourquoi lors du choix de l’équipement, rien ne peut être laissé au hasard. Les chaussures, en particulier, jouent un rôle très important puisque c’est votre seul point de contact avec le sol. Toute votre puissance vient de là.

Ici, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir la paire qui conviendra le mieux à vos besoins !

Pourquoi acheter une paire de chaussure spécifique à l’haltérophilie

En plus d’afficher une maîtrise parfaite de la vitesse, la coordination et la force, si vous voulez soulever des charges impressionnantes, vous devez faire preuve d’un équilibre à toute épreuve. C’est même un des facteurs primordiaux pour espérer pouvoir progresser. 

Avec une paire de chaussure classique, vous aurez certes un bon appui. Mais il y a bien une raison d’être pour les chaussures spécifiques à la pratique, non ? 

Les principaux avantages des chaussures de force athlétique

Les chaussures spécialisées pour les disciplines de force se distinguent par deux critères non négociables : le talon surélevé et la structure spécifique de la semelle.

En ce qui concerne le talon, on remarque souvent que les sportifs ont des problèmes de mobilité aux niveau des genoux et des chevilles. Le fait de légèrement soulever le talon permet alors de relâcher un peu de tensions dans ces articulations et de permettre un mouvement plus ample et fluide. (c’est surtout prévalant pour le squat et toute ses variations)

Les modifications structurelles, de leur côté, obligent le sportif à prendre la bonne position avec ses pieds. Cela va améliorer la mobilisation des hanches et d’y muscles qui y sont rattachés (moins de stress sur les lombaires, meilleure activation des fesses, etc..)

Ne pas en abuser

Comme toutes les bonnes choses, les chaussures de force ne doivent pas êtres utilisées à outrance. En effet, celles-ci sont spécialement prévues pour offrir un équilibre à toute épreuve pour des exercices “statiques” et extrêmement intenses. Les porter dans la vie de tous les jours n’a pas vraiment de sens.

Et on peut justifier ça avec plusieurs arguments :

  • Le côté sanitaire (les salles des sports/plateformes de musculation doivent rester propre)
  • Le côté pratique (elles ne sont pas réputées pour leurs confort)
  • Le côté orthopédique (sur le long terme, porter des chaussures d’haltérophilie risque de causer des problèmes orthopédiques)
  • Le style (celui-ci se passe de commentaire)  

Les critères non négociables pour une bonne paire de chaussure d’haltérophilie

Squat avec chaussure spécialisées pour la force

Les critères les plus importants sont les suivants :

  • Un talon surélevé
  • Une semelle intérieure rigide
  • Une semelle extérieure antidérapante et rigide
  • Une place plus large pour les oreteilles
  • Des matériaux de qualité (cuir, nylon, polyester, polyetylène)

Les semelles intérieures

Afin de vous garantir la sécurité et la stabilité nécessaire, les chaussures d’haltérophilie doivent présenter certaines qualités que l’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs. Pour être efficaces à 100%, elles doivent être dotées de semelles plates et rigides, exception faite du talon qui doit être subtilement relevé. Au niveau de la hauteur, le standard tourne autour des 25mm : de quoi laisser assez de liberté au chevilles pendant les mouvements demandant une grande flexion de genoux (squats et variations).

Les orteilles

Du côté des orteils, il y a aussi une différence fondamentale : ils ont généralement plus d’espace que dans une paire de chaussure “classique”. C’est un choix très intelligent puisque nos pieds ont été naturellement désignés pour offrir une grande stabilité. Les enfermer dans une chaussure n’a donc pas vraiment de sens.

Les semelles extérieures

Au niveau des semelles extérieures, évitez à tout prix les chaussures qui sont trop élastiques. Cela occasionnera des déperditions de force qui peuvent s’avérer plutôt conséquentes (jusqu’à 15% !). Il est alors impératif que les semelles soient solides et légèrement inclinées. Bien sûr, le côté anti dérapant fait également partie de ces critères qui n’a pas besoin d’être cité tant il est intuitif.

La matière première

Au niveau des matériaux à privilégier, on recherche quelque chose qui soit solide, rigide et élastique mais qui reste tout de même agréable (non, le bois et l’acier ne sont pas recommandés).

Vous l’avez deviné, nos grands gagnants sont donc le nylon et le polyester et, même s’il est moins connu, le polyéthylène. On peut également penser au cuir, mais il faut alors être prêt à en payer le prix et au niveau de l’aération, on a vu mieux !

préparation au deadlift avec une paire de chaussure adapté

Et qu’en est-il des chaussures de crossfit et de powerlifting

Si après la lecture de cet article, vous vous demandez comment vous allez faire pour vos entraînements de crossfit ou de powerlifting, on vous félicite car peu d’entre nous ont la force nécessaire pour 2 ou 3 types de discipline en même temps !

L’essentiel à retenir, c’est qu’en powerlifting, tout dépend de l’exercice. Pour le bench press, avant de regarder les talons ou l’empeigne, intéressez vous au côté antidérapant afin d’améliorer votre leg drive. Pour le squat, des chaussures surélevées au niveau du talon sont vraiment avantageuses alors que pour le deadlift, plus vous serez proche du sol, plus vous serez puissant !

Et pour terminer, le crossfit ne requiert pas de chaussures particulières. DU moment que ce sont des chaussures de sport en salle et qu’elles offrent une aération correcte (comme 95% des chaussures de sport), vous n’avez aucun soucis à vous faire

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.